Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur

Une étude d’envergure menée par le Programme mondial du textile et de l’habillement (GTEX) et le Programme du textile pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENATEX) du Centre du commerce international (ITC) indique que le secteur tunisien résiste malgré la crise et offre des opportunités post-covid.

L’étude, basée sur une enquête menée par des experts nationaux et internationaux a été réalisée auprès de 248 entreprises, réparties sur 9 régions et 7 chaînes de production, entre avril et septembre 2020. Malgré la pandémie, les résultats montrent que le secteur a réussi à hauteur de 87% à maintenir ses opérations actives, et grâce au soutien technique du programme GTEX/MENATEX, 60% des entreprises ont converti leurs lignes de production en équipements de protection.

Le secteur, fortement lié aux fournisseurs et donneurs d’ordre étrangers également en difficulté en cette période de crise sanitaire, l’étude estime que la reprise du secteur sera également lente.

L’étude précise que peu de mesures proposées par le gouvernement tunisien ont réellement bénéficié aux entreprises. Seule une minorité d’entreprises a eu accès à des crédits garantis par l’Etat à un taux de 1,75% sur le marché monétaire, et les entreprises en difficulté ont subi de fortes pressions des autorités fiscales et de la caisse nationale de sécurité sociale.

Les impacts de la crise sanitaire auraient pu être plus graves si les entreprises du secteur du textile-habillement n’avaient pas adapté leur production aux équipements de protection et aux dispositifs médicaux. Dans le cadre du plan d’action Smart post-COVID-19, la Tunisie a proposé des solutions pour les textiles d’hygiène et de protection. Si la mode reste l’épine dorsale de l’industrie, les équipements de protection apparaissent comme un domaine viable de diversification.

Le plan d’action post-COVID s’articule autour de 5 stratégies :

- Résoudre les problèmes de trésorerie et assurer la viabilité des entreprises,
- Renforcer les capacités internes des entreprises,
- Développer les synergies entre les entreprises du secteur,
- Renforcer la capacité de production du marché local,
- Renforcer l’intégration, la capacité d’exportation et l’image marketing internationale de la Tunisie.

(source: african manager-13/04/2021)