Date de publication :

Le président américain a salué cet accord, y voyant « une victoire pour les travailleurs américains et l’industrie automobile américaine ».
L’accord entre « LG Energy Solution » et « SK Innovation » a permis à Biden de ne pas intervenir dans ce dossier ayant de fortes implications sur l’agenda de son programme climatique. En effet, une croissance importante de la production de véhicules électriques s’inscrit dans son programme de lutte contre le réchauffement climatique. Biden avait jusqu’à dimanche soir pour prendre une décision à la suite du verdict rendu par la commission du commerce américain (US Trade Commission) en février portant sur l’espionnage industriel de LG par SK.
Dans une déclaration commune à la presse, il est indiqué que l'entreprise SK versera à LG un montant total de 1,8 M USD ainsi que des royalties. Par ailleurs, les deux entreprises se sont engagées à retirer toutes les plaintes en cours aux Etats-Unis et en Corée du Sud et de ne pas en émettre de nouvelles sur une période de dix ans.
Les deux géants industriels se sont également engagés « à travailler ensemble pour développer et rendre robuste la chaine d’approvisionnement américaine des batteries électriques, à soutenir le programme climatique de l’administration incluant le développement des véhicules électriques ».
La commission du commerce international américain (US International Trade Commission) avait reconnu coupable la société SK du vol de 22 secrets d’affaires à LG Energy. SK était alors interdit d’importer, fabriquer ou vendre des batteries aux Etats-Unis pour une période de 10 ans. Cette décision allait empêcher Ford et Volkswagen de se fournir en batterie alors que ces derniers ont lancé de nouveaux véhicules électriques, une priorité pour ces entreprises et l’administration Biden. En effet, SK est le fournisseur contractuel de batteries pour les modèles électriques F150 pick-up de Ford et SUV de Volkswagen.
Source: Matthew Daly & Tom Krisher, apnews, 11/04/2021