Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur

La réunion annuelle d’A.P. Møller-Mærsk s’est tenue en ligne dans un contexte porteur : le bénéfice d’exploitation de Mærsk a augmenté pendant dix trimestres d’affilée, l’activité est devenue plus rentable, la valeur de l’action est en hausse, et la dette a été réduite. Le président, Jim Hagemann Snabe, a annoncé que la valeur d’A.P. Møller-Mærsk était plus élevée aujourd’hui qu’avant la cession à la fois de ses activités pétrolières, et de ses participations dans Danske Bank et Dansk Supermarked. Cette évolution, qui a été soutenue par les actionnaires de long terme, est la preuve que la réinvention est possible, y compris pour les grandes entreprises traditionnelles.

Le leader du transport maritime développe notamment un nouveau volet d’activité : le transport de produits pharmaceutiques. Après avoir signé un accord pour transporter la moitié de la production d’insuline de Novo Nordisk, Mærsk s’est engagé dans l’alliance COVAX, et distribuera près d’un milliard de doses de vaccins Covid aux pays en développement.

L’objectif de Mærsk d’être neutre en carbone en 2050 a également été rappelé lors de l’assemblée générale : l’entreprise va, par exemple, lancer son premier navire neutre en CO2 en 2023, et souhaite intégrer des critères ESG dans la rémunération du conseil exécutif. 

Source: Services Economiques, 30/03/2021, Brèves Economiques du Danemark