Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Selon le rapport Fintech Radar 2020, publié par Finnovista, le Mexique recense 441 Fintech, soit 14% de plus qu’en 2019. La digitalisation croissante du secteur financier a permis de combler les lacunes du marché auxquelles les banques traditionnelles n’ont pas su répondre. Comment expliquer un tel engouement pour ces nouvelles solutions financières ?
Image info sectorielle

Avec 441 Fintech, le Mexique est aujourd’hui le 2ème écosystème en Amérique latine, après le Brésil. Ces dernières proposent des solutions qui répondent aux besoins croissants du marché.

Le faible taux de bancarisation de la population mexicaine, est l’une des raisons principales qui permettent d’expliquer l’attrait pour ces solutions financières. En effet, selon Minsait Payments, seulement 36,9% de la population mexicaine est bancarisée.

"La bataille que mènent les fintechs consiste à s'adapter aux lacunes du marché, que les institutions financières traditionnelles n'ont pas pu ou voulu atteindre", explique Modesto Gutiérrez, président et cofondateur de Miio, la première telco-banque d'Amérique latine.

Par ailleurs, l'essor des télécommunications a permis la pénétration rapide et l’adoption croissante des solutions proposées par les Fintech, puisqu’il suffit d’avoir accès à un téléphone et à une connexion internet. En 2020, on estime que 80.9 M de mexicains possèdent un smartphone. Ce chiffre devrait s’élever à 95 M d'ici 2025

Aussi, une part importante de la population n'a aujourd’hui encore pas accès aux services financiers traditionnels. Selon le rapport national sur l'inclusion financière publié en 2019, la couverture est faible dans différentes parties du pays et 22,3% des municipalités ne disposent pas de banques ou de sociétés financières.

Compte tenu de ce scénario, les fintechs deviennent essentielles pour accélérer la pénétration bancaire, grâce à leur rapidité, leur accessibilité, leurs faibles coûts et la personnalisation des produits et services.

"Les fintechs sont le nouveau moteur du développement des populations, car elles remplissent la tâche de la banque démocratique. Bancariser, c'est donner accès à des crédits moins chers, à une épargne plus sûre et à de meilleures conditions, à des paiements et transferts faciles et rapides avec moins de commissions, et donc à une plus grande dynamique commerciale. La pénétration bancaire n'est pas recherchée pour elle-même, mais pour les effets qu'elle produit au bénéfice des populations", ajoute M. Gutiérrez.

Source : 13/04/2021, TyN Magazine.