Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Les Emirats veulent envoyer un rover sur la lune en 2022, après que la sonde Hope s'est placée avec succès en février en orbite autour de Mars pour tenter de révéler les secrets de la météo martienne, consacrant la première mission interplanétaire du monde arabe.
Image info sectorielle

Les Émirats Arabes Unis ont franchi une nouvelle étape majeure dans leur programme spatial avec la signature d'un contrat entre le centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) et la société d’exploration lunaire ispace du Japon dans le cadre de leur mission lunaire Emirates.

Le rover «Rashid» sera transporté sur la Lune grâce  à l’atterrisseur lunaire d’ispace pendant la «Mission 1» de la société en 2022 dans le cadre de son programme commercial connu sous le nom de «HAKUTO-R». La société d’exploration lunaire japonaise livrera le rover «Rashid» et fournira une communication filaire, une alimentation électrique pendant la phase de croisière, et s'engagera dans une communication sans fil sur la surface lunaire.

Le projet est un élément clé de la stratégie d’exploration spatiale des Émirats arabes unis, centrée sur la création de nouvelles capacités scientifiques, pour inspirer les générations futures à s’engager dans les voies de la science et de la recherche spatiale et améliorer la collaboration mondiale dans ce domaine.

Selon le bureau d'information de Dubaï, le rover de 10 kilos fera partie intégrante des efforts visant à installer la première colonie sur Mars en 2117, l'un des projets les plus ambitieux des Émirats Arabes Unis.

Enfin, ce partenariat public-privé pour faire progresser la science lunaire est de bonne augure pour stimuler croissance d’un marché de l'exploration lunaire commerciale, qui est en plein essor aux Emirats et dans le monde.

Source : Arabian aerospace, Avril 2021