Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concernés
Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Bien que les pays du CCG aient réussi à éviter le scénario cauchemardesque de pénuries massives pendant les pires jours de la pandémie, la crise a permis aux capitales arabes de se rendre compte de l’importance de solidifier leur sécurité alimentaire sur le long terme.
Image info sectorielle

Atle Idland, directeur général de Desert Control Moyen-Orient, a déclaré sur Arab News que les ministères ont reçu un signal d'alarme pendant cette période de détresse et veulent intensifier la production locale au service d’une plus forte sécurité alimentaire dans les années à venir.

En effet, la région produit un nombre très limité de cultures agricoles, en raison d’un climat désertique et de la pénurie d'eau consécutive. Les défis pour l’autosuffisance alimentaire sont nombreux et le Moyen-Orient constitue à cet effet un marché prometteur, avec de nombreuses discussions en cours pour la mise en place de terrains agricoles et solutions agro-technologiques afin d'accélérer son autosuffisance alimentaire. Les autorités locales restent très attentives aux innovations portées dans ce domaine. Les acteurs français de l'agrotech ont une carte à jouer dans ce marché émergeant de la sécurité alimentaire, qui a été érigée comme priorité nationale pour la plupart des pays de la région, confrontés au même problème. 

La thématique de la sécurité alimentaire sera d’ailleurs mise à l’honneur lors de l’Expo 2020 Dubaï qui rassemblera des parties prenantes de tous les segments de la chaîne, des producteurs aux facilitateurs en passant par les consommateurs.

« L’Expo sera un marché d'idées et d'innovation, une chance d'absorber les meilleures pratiques de plus de 190 pays, de les rapporter chez vous et de les appliquer dans vos terres - apprendre à l'échelle mondiale et pratiquer localement, surmonter les défis communs grâce à des solutions intelligentes et transférables », a déclaré Al-Hashimy, ministre de la sécurité alimentaire.

Source: Caline Malek, 28/03/2021, Arabic News