Date de publication :

L'open banking est la normalisation du processus de partage des données et des services financiers par les institutions autorisées à opérer par la banque centrale, grâce à l'ouverture et à l'intégration des plateformes et des infrastructures technologiques. Grâce à ce système, les clients auront un pouvoir sur les informations collectées par les banques et pourront autoriser le partage avec d'autres institutions.
Selon la Banque centrale, l'open banking va accroître la compétitivité des banques et améliorer l'offre de produits et de services aux clients. Un plan en 4 phases a été établi pour déployer l'open banking dans le pays :
La phase 1 a débuté le 1er février 2021. Cette phase permet le partage des données des institutions financières avec le public, telles que les caractéristiques et les prix des produits et services bancaires liés aux comptes, aux cartes de crédit et aux opérations de crédit pour les particuliers et les entreprises.
La phase 2, qui doit être mise en œuvre par les institutions d'ici au 15 juillet 2021, couvrira le partage des données d'enregistrement et de transaction relatives aux opérations de crédit, aux comptes de dépôt et aux cartes de crédit, avec le consentement préalable des clients. Cela permettra également de fournir des services adaptés à différents profils, en tenant compte des intérêts, des objectifs et des besoins de chaque public.
Le partage des données doit être expressément autorisé par le client et a une durée d'un an, mais peut être résilié à tout moment par les canaux de chaque institution financière. Seules les institutions réglementées, autorisées et supervisées par la Banque centrale peuvent participer à l'open banking, et sont soumises à des sanctions administratives pour toute violation du secret bancaire.
La phase 3 est prévue pour le 30 août 2021, avec le démarrage des services de paiement et la transmission des propositions de crédit.
La phase 4, interviendra le 15 décembre 2021, avec l'expansion des produits et services financiers intégrés dans l'infrastructure bancaire ouverte, les opérations de change, les investissements, les assurances, les retraites complémentaires ouvertes, entre autres.
Source : 19/04/2021, Labs News.