Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Algérie
Thématique Grands projets

Après le feu vert accordé, en octobre 2020, par le gouvernement pour  lancer la réalisation de la deuxième tranche du projet de la pénétrante autoroutière entre la ville de Batna et l’autoroute  Est-Ouest, l’Algérienne Des Autoroutes (ADA) a attribué, le 1er avril 2021, au Groupement de Réalisation de la Pénétrante de Batna (GRPB) le marché relatif à cette opération. Le montant de de ce contrat s’élève à 14,8 Mds DZD (environ 91 M EUR). Le délai d’achèvement des travaux a été fixé à 24 mois.

Le GRPB est constitué par les entreprises algériennes ALTRO (chef de file), EPTP Alger, GCB, INFRAFER, SEROR et SAPTA. Ces deux dernières sont spécialisées dans la construction de ponts et ouvrages d’art. GCB est une entreprise générale de BTP filiale de la compagnie pétrolière Sonatrach. INFRAFER a pour activité principale la construction de voies ferrées et le génie civil. ALTRO et EPTP Alger sont des spécialistes des travaux routiers.

La pénétrante de Batna est une autoroute à deux voies d’une longueur de 62 km. Elle assurera une liaison rapide entre Batna et l'autoroute Est-Ouest, l'épine dorsale du réseau routier algérien reliant les plus grandes villes du pays. La deuxième tranche de ce projet confiée au GRPB s'étale sur 42 kilomètres depuis l’autoroute Est-Ouest au niveau de l’échangeur de Tadjenanet jusqu’à Bir Chouhada. Entre cette dernière localité et le village d'Aïn Skhouna situé à 20 kilomètres de Batna, s’étend sur une distance de 20 kilomètres le premier tronçon de ce nouvel axe autoroutier dont les travaux avaient été lancés en 2014. Au niveau d’Aïn Skhouna un échangeur permet de faire la jonction entre la pénétrante et la RN3, une double voie reliant Batna à Constantine.

Sources : El Moudjahid, 1er avril 2021 ; APS, 21 octobre 2020.