Date de publication :
VATEL est un acteur du secteur de la formation et de l’enseignement supérieur privé. Créé en 1981 ; le groupe aujourd’hui 50 écoles de management de l’hôtellerie et du tourisme implantées en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Le groupe a pris une orientation internationale au début des années 2000. La vision de Alain Sebban, Président et fondateur du groupe, était d’exporter le savoir-faire hôtelier français en offrant la possibilité aux étudiants étrangers d’étudier le directement dans leur pays d’origine.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Le développement du groupe VATEL en Afrique s’est d’abord fait en Tunisie et au Maroc puis en Afrique australe et centrale.
Les campus sont créés sous forme de franchise, auprès d’un partenaire local qui reprend la marque et le programme de formation VATEL. Notre stratégie de développement repose donc à la fois sur les demandes entrantes de potentiels franchisés et sur l'étude des pays jugés à fort potentiel comme le Cameroun.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons intégré en 2021 la première promotion de l’Accélérateur Afrique* de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance). Les études de marché réalisées dans ce cadre ont fait ressortir le potentiel de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun et de l’Afrique du Sud. Nous avons choisi d’approfondir nos recherches sur les deux derniers et avons donc réalisé une mission d’affaire au Cameroun en mai 2022.
Pour cette mission, nous avons été accompagnés par le chargé d’affaires export spécialiste du secteur Art de vivre du bureau Business France de Douala.
Après identification de potentiels partenaires locaux, en l’occurrence des universités et établissements privés, nous avons fait le déplacement au Cameroun en mai 2022 et rencontré les prospects identifiés par Business France parmi lesquels nos partenaires actuels.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Les rendez-vous ont été fructueux puisque nous avons pu pousser les échanges avec l’Institut Universitaire de la Côte, un établissement privé d’enseignement supérieur réputé de Douala. Leur directrice nous a rendu visite en France le mois suivant et nous avons ainsi acté notre partenariat par une signature en juillet 2022.
Le 7 novembre 2022 a eu lieu la première rentrée officielle du campus VATEL de Douala avec une promotion de 15 élèves. Aujourd’hui, notre partenariat avec l’IUC nous a permis d’accueillir 30 étudiants de première et deuxième année. Le groupe VATEL propose des formations au niveau Bac+3 et Bac+5.
La dimension pratique est une composante majeure du cursus. L’école VATEL du Cameroun, grâce au concours de l’IUC, est particulièrement ancrée dans l’écosystème local, l’institut ayant noué de nombreux partenariats avec les établissements hôteliers de la ville pour faciliter le déploiement sur le terrain des étudiants. La promotion actuelle compte également plusieurs étudiants en stage international à Dubaï ainsi qu’en France.
Quel est votre retour d’expérience sur le Cameroun ?
Nous sommes très satisfaits de cette collaboration camerounaise, notamment la qualité des interlocuteurs qui nous ont été présentés par Business France. Leur dynamisme et leur rigueur rendent le cadre de travail très agréable.
De la même manière, il est assez facile de faire des affaires au Cameroun dans notre domaine du fait de la proximité culturelle avec la France.
Nous sommes également satisfaits de l’accompagnement par Business France qui, par son efficacité, nous a permis d'identifier et concrétiser très rapidement, en quelques mois, avec notre partenariat local.
*L'Accélérateur Afrique, lancé par Bpifrance en partenariat avec Business France et Team France Export est un programme complet d’accompagnement, de formation et de conseil aux entreprises axé sur le développement commercial de leur activité en Afrique subsaharienne. La première promotion comptait 25 entreprises et la seconde 19.