Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
Déjà deux fois primé au Grand Prix du vin suisse, c’est le « premier mousseux de Suisse à occuper une place importante sur la scène internationale ».
Image info sectorielle

Lors du concours international Chardonnay-du-Monde qui s’est déroulé début mars en Bourgogne, le Brut du Valais Millésimé Jacques Germanier 2014 s’est positionné « dans les dix meilleurs médaillés d’or » en séduisant les 200 experts jurés internationaux parmi 604 échantillons venus de 36 pays différents.

Jacques Germanier, alors pionnier dans le milieu viticole suisse, s’est lancé dans la production d’un effervescent à base de chardonnay dès les années 1980. Selon Patrice Rudaz, directeur de la Cave du Tunnel depuis le décès de ce dernier, « la méthode traditionnelle qui nécessite de la technique et du savoir-faire » est la clé du succès de cette cave dont les trois déclinaisons (Brut du Valais Réserve, Millésimé et Rosé) sont reconnues lors des compétitions internationales. Chaque récompense est mise en valeur sur les bouteilles et « des pays comme le Canada, l’Allemagne, les Etats-Unis ou encore l’Amérique du Sud s’intéressent à ce brut champion suisse ».

A la clé de ce succès de fabrication, des grappes cueillies à maturité, « posées sans foulage ni égrappage dans le pressoir » puis une fois en bouteille stockées durant 36 mois sur lattes dans une galerie de 800 m2 creusée dans la roche permettant de garantir une température constante toute l’année. « Côté vinification, Bruno Geiger, en place depuis le début, a fait baisser le dosage en sucre pour apporter aux mousseux plus de race et coller aux nouvelles attentes de la gastronomie friande de champagne faiblement dosé, pour plus de naturel » indique Emilie Veillon, journaliste chez Le Temps.

Source : Emilie Veillon, 22/03/2021, Le Temps