Date de publication :

La Competitive Market Authority (CMA) a autorisé provisoirement la fusion de l’opérateur mobile O2 dont la maison mère est Liberty Global avec Virgin Media qui fait partie du groupe espagnol Téléfonica. Cette fusion devrait représenter un montant de 36 Mds d’EUR. L’autorité britannique a en effet considéré qu’il serait peu probable qu'un tel rapprochement entraîne une réduction de la concurrence, une hausse des prix des services mobile ou encore une baisse de la qualité de service.
Cet accord avait été conclu entre Liberty Global et Téléfonica en mai 2020 et a pour ambition de venir concurrencer le leader de télécoms britannique, le groupe British Telecom (BT). La combinaison des deux acteurs sous la forme d’une joint-venture 50-50 rassemblerait ainsi Virgin, le deuxième réseau haut débit du pays et O2 l’un des opérateurs mobiles majeur.
BT avait bénéficié d’une opération similaire en 2016 avec l’acquisition de l’opérateur mobile EE pour 14 Mds d’EUR ce qui lui avait permis de conforter sa position de leader sur le marché des télécoms au Royaume-Uni.
L’autorité des marchés a en effet conclu qu’il subsisterait un choix suffisant d’entreprises fournissant des réseaux mobiles pour obliger O2 à maintenir un service compétitif. Dans le cas de Virgin, la CMA a également abouti au fait qu’il existait d’autres acteurs du marché notamment Openreach de BT offrant le même service d’approvisionnement de lignes haut débit. Ces lignes prendraient notamment de plus en plus d’importance avec le déploiement de la 5G.
Les deux entreprises ont déclaré continuer de travailler avec la Competitive Market Authority et espèrent une conclusion pour le milieu de l’année 2021. Elles ont également déjà nommé le directeur général de cette nouvelle entité Lutz Schüler, le directeur actuel de Virgin Media.
Sources :
Financial Times, O2-Virgin Media £31bn merger cleared by UK competition watchdog, Kate Beioley and Nic Fildes, 14/04/21
Communiqué de presse, Competition and Markets Authority, CMA provisionally clears merger of Virgin and O2, 14/04/21