Date de publication :

En Malaisie, le m-commerce est aussi en forte croissance notamment avec l’arrivée progressive de la 5G. Les Malaisiens passent en moyenne 5h30 par jour sur leur téléphone et les achats via portable sont en plein boom, en particulier dans les zones rurales. L’évolution du m-commerce est facilitée par le développement du paiement mobile (e-wallet). En 2020, les principaux acteurs offrant ce service sont Grabpay, Touch’N Go Wallet, Bigpay, Mpay, Favepay, Boost et Alipay.
Une réglementation spécifique pour la vente à distance (dont le e-commerce) permet de protéger les données des internautes (Electronic Commerce Act 2006 et le Personal Data Protection Act en 2010). Le Consumer Protection Regulation encadre également les conditions de ventes en ligne, à la fois pour le vendeur et l’acheteur.
Lazada, racheté par Alibaba en 2016, est le leader du e-commerce en Asie du Sud-Est. En Malaisie, Lazada compte 20 000 vendeurs (objectif de 50 000 en 2020) pour 100 M de produits disponibles et 20 M de visites mensuelles.
Les atouts du marché
- Le développement d’une Digital Free Trade Zone permet de positionner la Malaisie comme un hub régional numérique de premier plan au cœur de l’ASEAN (650 M de consommateurs répartis sur 10 marchés d’Asie du Sud-Est).
- L’arrivée progressive de la 5G, des infrastructures et une logistique de qualité (l’e-logistique est un segment porteur).
Source : Bureau de Business France Malaisie