Date de publication :

Le secteur des jeux vidéos en Roumanie emploie plus de 6000 spécialistes. Près des ¾ des studios sont actifs dans le développement, tandis que les autres se concentrent sur des activités de localisation de contenu, édition de jeux etc.
En 2019, les développeurs locaux se sont démarqués grâce à plusieurs jeux célèbres, tels que Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint d'Ubisoft et FIFA 2020 d'Electronic Arts. Parmi les jeux indépendants créés par des studios locaux on peut citer : Brawlout, Door Kickers : Action Squad, Grey Dawn, Tap Busters.
Selon l’Association roumaine des développeurs de jeux vidéo (RGDA), les cinq prochaines années devrait être décisives pour les acteurs nationaux encore émergeant de cette industrie. Avec le soutien de l’État roumain, si les jeunes studios roumains poursuivent leur développement et parviennent à publier des jeux à impact international, le pays pourrait bien connaître un scénario à la polonaise, où 50 studios de jeux vidéo sont désormais cotés à la bourse de Varsovie.
Par ailleurs le marché domestique roumain du gaming n'est pas en reste et mérite d'être considéré avec attention comme un marché de débouchés à fort potentiel. Selon une étude récente de la RGDA, la Roumanie compte plus de 8 millions de joueurs réguliers (étude portant sur les plus de 15 ans seulement, soit 16 millions de personnes), dont une légère majorité (52%) d’hommes. La plupart des joueurs utilisent de multiples plateformes : 64% utilisent le téléphone, puis 60% le PC, 20% la tablette, 15,5% les consoles et 14,3% jouent sur navigateur. Le smartphone est à portée de main tout le temps et 43% des joueurs mobiles roumains jouent quotidiennement, plus que sur consoles (31%) ou PC (37%).
source : http://rgda.ro/romanian-game-dev-industry-snapshot-2020/