Date de publication :
Le marché pharmaceutique brésilien s'est avéré résilient tout au long de l'année 2020, avec une croissance des revenus de 13,6 % de janvier à octobre. Au cours de la même période, les ventes totales du marché atteignaient de 20,11 milliards de USD, selon les données d'IQVIA, entreprise qui audite le secteur.
Certaines entreprises ont profité de la croissance du secteur, cherchant à apporter les médicaments les plus innovants à la population latino-américaine en 2021. C'est le cas de Moksha8, une société pharmaceutique axée sur l'octroi de licences et la distribution de produits hautement spécialisés, qui consolide ses investissements au Brésil et a également obtenu le statut de fabricant de médicaments sur le territoire brésilien. Le siège de la société Moksha8 se trouve aux Etats Units et il a deux filiales en Amérique latine : au Brésil et au Mexique.
Pour cette nouvelle phase, l'entreprise réalise un investissement initial de près de 2,2 millions de USD dans une nouvelle structure de production et de qualité à Vargem Grande Paulista, située au sud-ouest de la région métropolitaine de São Paulo. La construction a commencé en 2020 et la projection est que d'ici la fin 2021, les licences de santé seront consolidées avec les agences de réglementation.
Le choix du Brésil comme siège de l'usine était un choix stratégique. Les données de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) indiquent que l'espérance de vie dans le pays a atteint sa moyenne la plus élevée : 76 ans. Cela est probablement dû au fait que les Brésiliens cherchent à vivre plus longtemps et mieux, en adoptant un mode de vie plus sain. Cette donnée peut toutefois être révisée en raison de la pandémie de Covid 19.
Dans le même ordre d'idées, le vieillissement de la population est l'un des plus grands indicateurs de croissance pour le secteur pharmaceutique, puisqu'il s'agit du public qui consomment le plus. L'une des principales raisons pour lesquelles Moksha8 a choisi le Brésil pour y implanter son usine est le fait que le pays, en plus d'être émergent dans ce secteur, a une très grande population qui a besoin de médicaments à la fois nouveaux et anciens. Le niveau technique élevé des professionnels de santé ainsi que le sérieux des organismes de réglementation ont également influencé la décision.
L'entreprise ne dévoile pas encore quels seront les premiers produits fabriqués, mais cette tendance renforce l'ensemble de ses activités. En plus de gérer la production de médicaments, Moksha8 continuera à 'importer et à distribuer les produits de ses partenaires locaux ou étrangers.
Source: site Internet Terra, 01/04/2021