Date de publication :

Cette croissance dans les exportations positionne la Colombie au 4e rang régional des exportateurs de bananes, après l’Equateur, le Costa Rica et le Guatemala.
Les Etats-Unis sont la principale destination de ces exportations avec 32 % de parts de marché, suivis par la Belgique (26,9 %) et le Royaume-Uni (21,8 %). Les exportations à destination de la Corée du Sud enregistrent par ailleurs une progression significative, passant de 1% à 2,7% des exportations totales en 2020.
« Ces résultats reflètent l’engagement et la gestion des producteurs et des entreprises de commercialisation de la banane des régions du Magdalena, du César et de la Guajira qui ont réussi à maintenir leurs opérations en 2020 grâce aux mesures de contrôle et de prévention de la COVID-19 et du fusarium R4T (champignon menaçant les cultures) » signale José Francisco Zuñiga, président exécutif de l’Association de producteurs de bananes du Magdalena, de la Guajira et du César (Asbama).
Le secteur de la production de bananes a fait partie des exceptions décrétées par le Gouvernement qui lui ont permis de continuer à opérer durant les périodes de confinement en Colombie. Le secteur a su s’adapter facilement aux nouvelles normes de biosécurité puisqu’elles sont très semblables à celles mises en place depuis 2019 pour lutter contre le champignon fusarium R4T.
Selon le DANE (Département Administratif National de Statistiques), la production nationale de bananes est passé de 1,9 M de tonnes en 2019 à 2 M de tonnes en 2020, soit une progression de 7,3%.
Elle représente un réel potentiel pour les exportateurs français de solutions et équipements pour ce type de culture, la Colombie ayant besoin d’atteindre les standards de qualité établis par les pays de destination de ses exportations.
Source : Laura Rodríguez Hernández, RCN Radio