Date de publication :
.jpg)
La chaîne de magasin de proximité (CVS) Emart24 a indiqué avoir vendu plus de 800 000 bouteilles de vin au cours du seul premier trimestre 2021 (janvier à mars), en hausse de 210% sur la même période d’il y a un an, soit près de la moitié des 1,73 million de bouteilles vendues chez Emart24 en 2020. D’après la chaîne de CVS, elle s’attend à vendre environ 3 millions de bouteilles de vin cette année si la tendance se poursuit. La chaîne de CVS ‘CU’ a vendu quant à elle 110 000 bouteilles de vin rouge espagnol 40 jours à peine après sa sortie en janvier. CU cible les clients soucieux des prix, fixant un prix de 6 900 wons (5,2 EUR) par bouteille et va proposer 300 000 bouteilles supplémentaires ce mois-ci.
Les acteurs d’hypermarchés et de grands magasins ont également vu leurs ventes de vins bondir sur ce premier trimestre, avec une croissance de plus de 50% pour la chaîne Lotte Mart et de 54,3% pour le grand magasin Shinsegae. Comme pour la chaine CU, Lotte Mart a indiqué cibler les clients soucieux des prix en organisant une promotion dans laquelle 300 000 bouteilles de vin sont offertes à des rabais allant jusqu'à 40%.
D’après divers acteurs, si la pandémie a joué un rôle majeur dans l'augmentation des ventes de vin depuis 2020, le marketing agressif des distributeurs y contribue largement. Alors que la vente de vins en ligne est autorisée (mais en click and collect uniquement), les détaillants « hors ligne » s'efforcent de trouver de nouvelles stratégies marketing pour attirer de nouveaux clients. C’est le cas de la chaîne Emart24 qui exploite un club de vin en ligne offrant aux consommateurs coréens des informations sur le vin via une application mobile et qui recommande un vin abordable tous les mois. D’après la chaîne de CVS, cette stratégie du « click (achat en ligne) and collect » en magasin est une stratégie marketing importante pour la chaîne.
Source : Jin Min-Ji et Baek Min-Jeong, Korea Joongang Daily, 06/04/21
Image: Rayons de vins au sein du Grand Magasin premium Galleria à Séoul (Droit de la photo : Business France)