Date de publication :

Présenté en 2013 par Elon Musk, le projet de l’hyperloop consiste à transporter des personnes ou biens à plus de 1 000 km/h à l’aide d’un vactrain. Initialement envisagé pour le transport de passagers, la technologie va être testée pour le transport de marchandises entre la ville portuaire de Rotterdam et la capitale néerlandaise, Amsterdam. Les avantages d’un tel projet sont nombreux que ce soit en termes de réductions des émissions de CO2, de rapidité ou de fiabilité. La technologie permet aussi d’adapter « on-demand » la capacité de transport nécessaire. « Un cargo-hyperloop peut offrir des avantages majeurs pour l'industrie des produits frais, qui représente une part importante des exportations néerlandaises » souligne le partenariat public-privé Hyperloop Development Program, porteur du projet.
Selon le magazine allemand Business Insider, « le projet pilote se veut "une première étape vers le développement d'un réseau Hyperloop sans émissions à l'échelle européenne". L'étude menée portera sur des domaines tels que les exigences en matière de produits, l'intégration, les coûts et avantages socio-économiques, l'exploitation et la maintenance, ainsi que sur le processus de prise de décision concernant les prochaines étapes possibles. Les résultats devraient être disponibles à la mi-2022 ». Est associée à ce projet une coalition d’acteurs divers. On retrouve ainsi des autorités publiques locales, des gestionnaires d’infrastructures (le port et l’aéroport d’Amsterdam notamment), des spécialistes de la logistique comme Maersk ou Euro Pool Systems et des acteurs des produits frais à l’exemple de Berg Roses, Dutch Flowers Group ou GroentEnFruithuis).
Sources : Communiqué de presse Hyperloop Development Program, 21/01/2021, www.hyperloopdevelopmentprogram.com ; Business Insider Deutschland, 22/01/2021, www.businessinsider.de