Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
L'émirat sera le premier marché en dehors des États-Unis à opérer des voyages en utilisant les véhicules autonomes.
Image info sectorielle

Le Prince héritier de Dubaï, Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a annoncé que l’autorité en charge des transports dans l’émirat, RTA, lancera ses premiers taxis sans conducteur en 2023. Les véhicules seront fournis par Cruise, filiale du constructeur automobile américain General Motors. L’émirat, qui envisage de se doter de 4 000 de ces véhicules d’ici 2030, se fixe l’objectif d’un quart de trajets routiers via des véhicules autonomes durant la décennie.

Dubaï entend réduire les coûts de transport de 900 M AED (245,2M USD) grâce à l'adoption de la conduite autonome selon un tweet de Sheikh Hamdan.

En outre, l'utilisation de ces véhicules autonomes pourrait aider l'émirat à augmenter ses revenus de 18 Mds AED par an en augmentant l'efficacité de l'utilisation des transports, tout en économisant 1,5 Mds AED grâce à une réduction de la pollution environnementale de 12% par an.

Pour rappel, il existe de nombreuses entreprises locales qui expérimentent des technologies de conduite autonome aux EAU.

Par exemple, le groupe Al Habtoor, basé à Dubaï, s'est associé à l'entreprise de technologie automobile israélienne Mobileye en vue d'exploiter une flotte de véhicules autonomes et de robotaxis à Dubaï d'ici 2023.

Les chefs des transports à Abu Dhabi ont l'intention d'autoriser les taxis sans conducteur dans l'émirat à partir de cette année. La Direction des Communes et des Transports s'associe à Bayanat, qui fait partie du groupe G42, pour un essai d'utilisation de véhicules autonomes. La première phase du projet comprendra trois véhicules autonomes offrant des services de transport gratuits depuis les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux et les bureaux du Yas Mall.

Source : thenationalnews.com, Avril 2021