Date de publication :

Un rapport du groupe de travail œuvrant sur la supply chain du secteur des télécoms recommande au gouvernement de fixer un objectif ambitieux sur la part de marché des petits fournisseurs sur les équipements 5G. Cet objectif est que les petits fabricants d'équipements fournissent 25 % du matériel utilisé dans les réseaux 5G d’ici le milieu des années 2020.
En 2020, le gouvernement britannique avait en effet interdit le recours au matériel de l’entreprise chinoise Huawei pour des questions de sécurité. Les opérateurs de téléphonie mobile (MNO) ont ainsi jusqu’en 2027 pour retirer entièrement tous les équipements Huawei existants de leurs réseaux. Cela a entrainé une plus grande dépendance aux concurrents de l’entreprise chinoise : Ericsson et Nokia. Le groupe de travail a aussi recommandé au gouvernement britannique de chercher à attirer sur son marché de la 5G d’autres fournisseurs d’envergure comme Samsung ou NEC qui viendraient directement concurrencer Ericsson et Nokia.
Cette proposition devrait être bien accueillie par les fabricants d’équipements en télécommunication notamment les sociétés américaines Mavenir et Airspan qui considèrent le Royaume-Uni comme un marché de croissance suite à la sortie de Huawei.
De plus, le groupe de travail a jugé non nécessaire la mise en place d’une aide financière gouvernementale au secteur pour supporter le coût de remplacement des équipements Huawei qui est estimé à 2,3 Mds EUR. Il suggère plutôt d’étudier la possibilité d’un allégement fiscal dépendant au recours aux petits fournisseurs.
Enfin, le rapport commandé par le gouvernement prône également la nécessaire collaboration du Royaume-Uni et de ses alliés occidentaux pour développer des normes sur la technologie mobile au-delà de la 5G pour continuer de concurrencer la Chine qui cherche à conserver son leadership dans ce domaine. Le rapport a aussi mis en évidence des sous-secteurs des télécoms au sein desquels le Royaume-Uni pourrait être amené à jouer un rôle plus important comme la conception de logiciels et de puces.
Sources:
UK told to use new telecoms suppliers after Huawei’s 5G exit, Nic Fildes, 15/04/21, Financial Times
UK urged to use new telecoms suppliers after Huawei ban, James Warrington, 14/04/21, City A.M