Date de publication :
En 2019, l'économie halal représentait environ 2,02 Mds USD des dépenses de consommation, et les dépenses en alimentation halal étaient estimées à 1,17 Md USD, selon le rapport sur l'état de l'économie islamique mondiale 2020/21.
Chaque année, les pays CCG importent environ 30 Mds de produits. Le CCG importe 6 Mds USD de viande, dont 3 Mds proviennent des Etats Unis. Les Émirats arabes Unis importent à eux seuls 1,3 Mds de viande.
Le marché du halal nécessite un fort besoin de structuration, il n’est pas totalement mature, en témoigne le problème des certifications halal non authentiques. Contrairement à un secteur des produits alimentaires non halal qui est régi par des grands comptes rompus à l’exercice de la règlementation, la production halal est représentée par une multitude de petites entreprises qui sont souvent loin des exigences des certifications halal.
Cette carence s’explique aussi par des décennies de sous-investissements. Ainsi, sur les 343 Mds USD d'activités annuelles dans le secteur agro-alimentaire entre 2018 et 2019, le halal n'en représentait qu'une infime proportion, à savoir 0,6 Md USD.
A titre comparatif, le marché Casher, est évalué à 25 Mds USD et est représenté par de grands groupes comme Empire et Kayco, qui ont chacun plus de 100 M USD de revenus annuels. Quant au marché du Halal, il dépend de petits producteurs, l'Amérique du Nord jouant un rôle clé. Les principales marques étant Crescent Foods et Al Safa, dépassant à peine les 50 M USD de revenus.
Les pays du CCG étant engagés dans la diversification économique et la création d’emplois, il y a fort à parier qu’ils puissent prendre les rênes du secteur Halal mondial pour structurer ce secteur, via leur force de frappe financière et des investissements ciblés. La consolidation et la croissance de ce secteur peuvent offrir des opportunités pour internationaliser la production.
Les acteurs français du Halal peuvent participer à la structuration de l’offre Halal dans cette région qui importe plus de 80% de ses produits alimentaires. Les opportunités sont nombreuses en raison d’une consommation Halal importante couplée à un fort pouvoir d’achat.
Source : Arabian Business, Avril 2021