Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Algérie
Thématique Actualités du secteur

Depuis 2019, l’Etat algérien bloque et freine l’importation de viandes rouges surgelées ou fraîches dans le but d’encourager la production locale, comptant pas moins de 72 000 d’éleveurs actifs en production laitière et pour l'engraissement des veaux destinés à l’abattage.

Mais pour le Ramadhan 2021, outre la production locale de viandes rouges et suite à la réouverture très récente des importations, l’Etat annonce l’achat de 2 500 tonnes de viandes rouges surgelées en provenance d’Espagne, certifiées 100 % Halal. 

17 importateurs réunissant les conditions requises ont été sélectionnés sur plusieurs wilayas (préfectures) du pays pour assurer cette activité. L’Algérie insiste particulièrement sur "l'autorisation, à titre exceptionnel, durant le mois sacré de Ramadhan, de l'importation des viandes congelées ». 

Parallèlement, les banques ont reçu « des orientations fermes » des pouvoirs publics pour faciliter les opérations de domiciliation bancaire relatives à cette activité précise. Les viandes importées devront être réceptionnées rapidement.

« Source : 03/04/2021, APS Algérie »