Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
L’amélioration de l’irrigation sera à la racine de la transformation du secteur agricole, qui s’oriente vers une gestion centralisée et automatisée.

Le rapport intitulé Global Water Trends 2021, réalisé par Idrica, qui recense les technologies qui transforment l’usage de l’eau, a identifié l’irrigation intelligente comme une des principales avancées pour améliorer la gestion des ressources hydriques. Cette technologie, basée sur l’identification des besoin réels des cultures en eau, l’humidité des sols et les prévisions climatiques, sera amenée à se généraliser grâce aux améliorations des capteurs.

Le Mexique, souffrant souvent d’avaries d’eaux, bénéficiera grandement de ce type de solutions technologiques et principalement de la reprogrammation automatique de l’irrigation. La mise en place progressive de systèmes d’irrigation intelligente pourrait participer, grâce à la consolidation des données, à l’établissement d’une carte de la santé végétale et du sol mexicain. L’agriculture de précision permet également aux exploitants de faciliter et dynamiser la prise de décision basée sur des données fiables et en temps réel grâce aux applications liées aux systèmes de captation.

Sur les 28 millions d’hectares plantés, seulement 6 millions disposent d’un système d’irrigation (0,14 ha en irrigation localisée, 0,31 ha en irrigation par aspersion, 5,55 ha en irrigation de surface). Il existe une fracture au Mexique entre certaines exploitations extrêmement modernes et avec un haut niveau de technologie et celles beaucoup plus traditionnelles qui accusent, quant à elles, un retard technologique. Il y a donc un potentiel important pour ce type de solutions de gestion de l’eau.

L’irrigation est réservée aux cultures à forte valeur ajoutée principalement destinées à l’export : avocat, tomate, fruits rouges, poivrons, concombres, viticultures, agave (pour tequila principalement et éventuellement mezcal dans une moindre mesure).

Les principaux états producteurs de fruits et légumes sont : Michoacan, Jalisco, Nayarit, Coahuila, La Baja Californie et la Région du Bajío (composée des états suivants :  Aguascalientes, Jalisco -Centro y Altos de Jalisco, le nord de l’état de Michoacán, Guanajuato, Querétaro, San Luis Potosí y Zacatecas).

Les cibles de ces technologies sont :

  • Les grands producteurs de fruits et légumes mexicains
  • Les principales marques vinicoles
  • Les chambres nationales ou associations de producteurs à sensibiliser sur cette technologie

Source: 03/03/2021, 2000 Agro