Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Le marché des aliments sans gluten dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) valait environ 140 M USD en 2019, l'Arabie saoudite représentant 45% du total, selon une étude récente de la société d'études de marché et de conseil TechSci.
Image info sectorielle

Pour rappel, le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales, notamment le blé, l'orge et le seigle. Il est courant dans les produits de boulangerie, les aliments pour bébés, les pâtes et les plats cuisinés. Il n'a pas de nutriments essentiels et provoque des conditions néfastes telles que la maladie cœliaque et l'intolérance au gluten. 

En Arabie saoudite, environ 0,64% de la population souffre de problèmes liés à la maladie cœliaque, principalement causée par la consommation de gluten. Les gens sont de plus en plus conscients de la maladie, ce qui crée une demande accrue de produits alimentaires sans gluten.

Ainsi selon le rapport TechSci, le marché des aliments sans gluten dans la région devrait croître de plus de 9% par an jusqu'en 2025. L'étude a révélé que les pâtes et les plats cuisinés détenaient la majorité de la part de marché, à environ 57%. A titre d'information, les alternatives sans gluten ont connu une croissance des ventes de 40% en 2020 dans les supermarchés Lulu, selon le directeur Shehim Muhammed.

Source : Rashid Hassan, Arab News, Mars 2021