Date de publication :

Ce centre a été inauguré par la ministre Mme El-Machat et le ministre l'Approvisionnement, Ali El-Messelhy, en présence du président de la société holding des silos et du stockage (EHCSS), Chérif Bassely, de l'ambassadeur du Danemark et du gouverneur de Gizeh, Ahmed Rached.
Mme El-Machat a signalé que ce centre régional constituait un des projets mis en place par la société EHCSS, dans le cadre des projets financés par une donation des émiratis d'une valeur de 300 M USD, pour créer 25 silos. Elle salue la coopération stratégique entre l'Egypte et les Émirats arabes unis aboutissant à la réalisation de nombreux projets dans les principaux secteurs de développement.
Al-Mashat a également souligné les efforts déployés par l’Égypte pour mettre en œuvre sa stratégie de sécurité alimentaire; qui appelle une certaine urgence en raison des effets de la pandémie sur les approvisionnements, d'où la nécessité de mettre en place un tel centre pour se prémunir contre tout risque de pénurie lors de potentiels chocs d'offres.
Lancé par le Ministère de la coopération internationale, le rapport annuel 2020 intitulé «Partenariats internationaux pour le développement durable: écrire l'avenir dans une dynamique mondiale en mutation» passe en revue les efforts et l'allocation du financement du développement en coopération avec les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux.
Le rapport explique que le ministère a obtenu 9,8 Mds USD de financement du développement, dont 6,7 Mds USD pour le financement de projets souverains, dont 100 M USD destinés à l'irrigation, à l'approvisionnement et à l'agriculture, et 3,19 Mds USD à l'appui du secteur privé.
Source : 03/2021, Egypt Today