Date de publication :
.jpg)
La société agrotech d'Abu Dhabi Pure Harvest Smart Farms a obtenu 60 M USD grâce à deux accords de financement et pourrait chercher à lever 100 M USD supplémentaires cette année à mesure qu'elle intensifie ses opérations et se développe sur d'autres marchés du CCG.
La société a ainsi obtenu 50 M USD dans le cadre d'un accord de dette islamique structuré dirigé par Shuaa Capital dans lequel Sancta Capital et Franklin Templeton sont des investisseurs clés. Cette levée fait déjà suite à un tour de financement par actions de 10 M USD mené par Sancta Capital en janvier.
Ce type de financement souligne l’innovation financière à l’œuvre sur les marchés du capital-risque dans la région. Pure Harvest, qui produit des fruits et légumes tout au long de l'année, a levé 216 M USD à ce jour.
Cette levée de fond servira à soutenir le renforcement de la capacité de production de la société mais aussi attirer de nouveaux talents et stimuler la recherche et le développement, y compris sur des projets d'innovation en partenariat avec le Bureau d'investissement d'Abu Dhabi.
Cet investissement s’aligne aussi avec les ambitions de sécurité alimentaire des Emirats. En effet, le Covid-19 a mis en évidence la nécessité d'accroître la production alimentaire nationale pour réduire la dépendance à l'égard des importations. Pour rappel, les pays de la région importent 80 à 90% de leurs denrées alimentaires.
A cet effet, une meilleure sécurité alimentaire et l'innovation agricole font partie des priorités absolues des EAU, deuxième économie arabe. Le gouvernement d'Abou Dhabi a déjà alloué 1 milliard de dirhams (272 M USD) à un programme d'incitation agro-technologique dans le cadre de son initiative d'accélérateur Ghadan 21.
Source : 03/2021, The national news