Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concernés
Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
L'entreprise agrotech qui ambitionne de construire une infrastructure régionale pourrait chercher 100 M USD supplémentaires cette année pour répondre à l'impératif de sécurité alimentaire, qui se pose avec plus d'acuité depuis la crise sanitaire.
Image info sectorielle

La société agrotech d'Abu Dhabi Pure Harvest Smart Farms a obtenu 60 M USD grâce à deux accords de financement et pourrait chercher à lever 100 M USD supplémentaires cette année à mesure qu'elle intensifie ses opérations et se développe sur d'autres marchés du CCG.

La société a ainsi obtenu 50 M USD dans le cadre d'un accord de dette islamique structuré dirigé par Shuaa Capital dans lequel Sancta Capital et Franklin Templeton sont des investisseurs clés. Cette levée fait déjà suite à un tour de financement par actions de 10 M USD mené par Sancta Capital en janvier.

Ce type de financement souligne l’innovation financière à l’œuvre sur les marchés du capital-risque dans la région. Pure Harvest, qui produit des fruits et légumes tout au long de l'année, a levé 216 M USD à ce jour.

Cette levée de fond servira à soutenir le renforcement de la capacité de production de la société mais aussi attirer de nouveaux talents et stimuler la recherche et le développement, y compris sur des projets d'innovation en partenariat avec le Bureau d'investissement d'Abu Dhabi.

Cet investissement s’aligne aussi avec les ambitions de sécurité alimentaire des Emirats. En effet, le Covid-19 a mis en évidence la nécessité d'accroître la production alimentaire nationale pour réduire la dépendance à l'égard des importations. Pour rappel, les pays de la région importent 80 à 90% de leurs denrées alimentaires.

A cet effet, une meilleure sécurité alimentaire et l'innovation agricole font partie des priorités absolues des EAU, deuxième économie arabe. Le gouvernement d'Abou Dhabi a déjà alloué 1 milliard de dirhams (272 M USD) à un programme d'incitation agro-technologique dans le cadre de son initiative d'accélérateur Ghadan 21.

Source : 03/2021, The national news