Date de publication :

Face aux conséquences économiques de la pandémie Covid-19, l’Allemagne a élaboré à l’été dernier diverses mesures de soutien à son économie. Concernant l’élevage, la ministre fédérale en charge de l’Alimentation et de l’Agriculture, Julia Klöckner (CDU), a par exemple négocié un programme de soutien à la transformation des étables pour « plus de bien-être animal ». Constituée d’un budget total de 300 M EUR, cette aide devait à l’origine soutenir les éleveurs prévoyant des investissements en 2020 et 2021. Le ministère fédéral de l’Agriculture entend désormais aussi soutenir les projets d’investissement décidés en 2021 mais ne se concrétisant qu’en 2022. Cette volonté arrive dans un contexte d’entrée en vigueur en février 2021 de la septième ordonnance modifiant l'ordonnance sur la détention d'animaux à des fins d'élevage (Tierschutz-Nutztierhaltungsverordnung). Celle-ci introduit une nouvelle réglementation sur la détention des truies dans les centres d'accouplement et zones de mise à bas. Dès lors, le ministère souhaite soutenir les exploitations porcines dans les conditions suivantes :
- La limite maximale est de 500 000 EUR par exploitation et par projet d'investissement,
- Le projet de construction ne doit pas être associé à une augmentation du nombre d'animaux,
- Le projet doit être achevé à la fin de l'année 2022,
- Est également éligible au financement l’activité de conseil à laquelle recourt une exploitation en vue de préparer un concept de conversion ou de remplacement de bâtiment.
Actuellement, en cours d’examen par les autorités européennes, cette modification devrait permettre aux agriculteurs allemands de déposer des demandes de soutien jusqu’au 30 septembre 2021.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, 25/03/2021, www.bmel.de