Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Vietnam
Thématique Réglementation et politique économique
Au Vietnam, le projet « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter » développe une boîte à outils précisant les aspects généraux, la collecte et le tri des déchets ainsi que les conditions et exigences en matière de recyclage.

Co-financé par l’Union Européenne et par le gouvernement allemand, le « Rethinking Plastics » apporte un appui à sept pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est par la définition de deux objectifs : réduire les déchets plastiques et accompagner la transition vers une économie circulaire dans la région.

Emergeant au début des années 90, la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) a permis de placer les entreprises (fabricants, distributeurs, importateurs) comme financièrement responsable de la gestion des déchets (collecte, tri et recyclage) tout au long de leur cycle de vie. Les avantages qui découlent de cette évolution sont nombreux. Tout d’abord, ils sont environnementaux mais aussi économiques et sociaux.

Rédigée et élaborée avec la participation du système français CITEO, le « Rethinking Plastics » apporte un appui aux politiques publiques en matière de gestion des déchets tout en développant un cadre légal au Vietnam à une transition vers une économie circulaire.

Un projet pilote a été sélectionné afin de tester cette nouvelle approche et qui pourra être répliquée à une plus grande échelle. Mis en œuvre par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Hanoi Architectural University (HAU), il vise à accroitre la collecte, le tri et le recyclage des emballages plastiques à Ho-Chi-Minh Ville. Débuté en septembre 2020, ce projet se concentre sur :

  • la création de guidelines consacrées à la classification et à la mesure de la collecte et du recyclage des emballages plastiques dans les zones rurales, urbaines et périurbaines ;
  • l'amélioration du tri des déchets à la source par les consommateurs ;
  • la définition des meilleures pratiques en matière d'emballages plastiques.

Source : https://www.expertisefrance.fr/actualite?id=815542