Date de publication :
Depuis 2019, le Maroc a créé une Commission Nationale de l’Hydrogène afin de se positionner sur ce marché stratégique. L’objectif de cette structure est de piloter et suivre la réalisation d’études dans ce domaine ainsi que d’examiner la mise en œuvre de la feuille route de production d’hydrogène. A l’horizon 2025, le Maroc entend se doter d’une usine d’hydrogène vert et se positionner sur ce marché stratégique en Afrique et comme partenaire de l’Europe.
Par sa position géographique, le Maroc est structurellement confronté à une situation de stress hydrique. Le Royaume a déjà investi dans la construction de 8 unités de dessalement et souhaite poursuivre son développement avec la mise en production d’une des plus grandes unités du continent à Casablanca.
Grâce à ses conditions d’ensoleillement et de vent favorables, le Maroc envisage d’atteindre un mix énergétique renouvelable d’au moins 52% à l’horizon 2030. Toutefois, le Royaume ne produit pas encore ses propres ressources photovoltaïques et éoliennes représentant un frein important à son développement.
Source : Mariam MAAZOUZ – 05/03/2021 - https://maroc-diplomatique.net/hydrogene-vert-le-maroc-futur-champion-mondial/