Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Le secrétaire des mines, Alberto Hensel, a déclaré le 08 avril que l'Argentine peut atteindre d’ici 2030 une part à hauteur de 17% dans l'offre mondiale de la future demande de carbonate de lithium, tout en assurant que l'intérêt du gouvernement est "la conversion de cette ressource en technologie développée dans le pays" à travers une chaîne de valeur complète qui permet la production d’un produit à haute valeur ajoutée.

L'Argentine a atteint en 2019 la première destination des investissements dans l'exploitation du lithium après une croissance exponentielle, qui a permis de placer le pays sur le podium des pays ayant les plus grandes ressources identifiées et le troisième producteur mondial derrière l'Australie et le Chili.

Aujourd'hui, l’Argentine exporte 40 000 tonnes de carbonate de lithium et si on prend en compte les projets en cours d'exploitation et de construction (avec les expansions prévues), le pays pourrait augmenter sa production et atteindre les 135 000 tonnes d'équivalent lithium, selon le secrétaire des mines.

À cet égard, l'Argentine a identifié des ressources en lithium équivalent à 93 MT dans 20 projets, et les 10 projets les plus importants représentent 86%. On estime également que le potentiel géologique des provinces productrices peut atteindre les 350 MT.

Source : El Inversor Energético y Minero - 09/04/2021