Date de publication :
Le premier coup de pioche a été donné le 24 août 2020 pour une nouvelle Maison des Arts Martiaux à Copenhague. Celle-ci devrait être achevée d'ici la mi-2022 où elle abritera des activités d'entraînement pour les enfants, les jeunes, et tous les habitants de Copenhague qui pratiquent les arts martiaux. Dans le même temps, la maison sera un élément central dans le développement du quartier un peu défavorisé de Nørrebro en un lieu de rencontre dynamique et attrayant.
Les arts martiaux sont l'un des sports les plus recherchés à Nørrebro, et il y a longtemps eu un manque d'installations pour ces sports. La Maison des Arts Martiaux a un ancrage solide dans les associations d'arts martiaux locales qui s'adressent à un public d'âges et d'horizons différents. Le site accueillera tout, du karaté au taekwondo en passant par la boxe thaïlandaise et même les sports sans contact. En plus des associations d'arts martiaux, il est prévu que les écoles du soir, établissements scolaires, garderies et familles avec enfants peuvent utiliser la maison où il y aura des activités du matin au soir.
Conçue par le cabinet d’architectes Entasis et construite par l’entreprise de construction Einar Kornerup, la maison est bien pensée : avec ses 3 000 m² intérieurs et son espace extérieur de 2 000 m² elle offrira des espaces pour le sport, le jeu et la convivialité. Les espaces autour du bâtiment seront également aménagés comme un espace urbain avec des jeux et un jardin accueillant.
Le projet représente un investissement total de 14M EUR financé par des fondations à hauteur de 6,7M EUR – la fondation AP Møller (à hauteur de 4 M EUR), la Fondation LOA (1,35 M EUR) et la Fondation Nordea (1,35 M EUR). La ville de Copenhague finance le montant restant (7,3 M EUR) et les frais de gestion de la maison.
Sources :
20/08/2020, Københavns Kommune
Licitationen, Mit Nørrebro