Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Le contrat, qui devrait se conclure d'ici la mi-2021, comprend un accord d'approvisionnement à long terme pour vendre des produits agricoles aux EAU.
Image info sectorielle

L'acquisition d'une participation dans la multinationale Louis Dreyfus Company (LDC), spécialisée dans les matières premières agricoles par la société holding publique ADQ d'Abu Dhabi constitue un élément important de la stratégie de sécurité alimentaire des émirats, a déclaré la ministre de la Sécurité alimentaire et de l'eau, Mariam bint Mohammed Saeed Hareb Almheiri.

LDC a accepté de vendre une participation de 45% à ADQ, qui marque le premier investissement extérieur dans l'histoire vieille de 170 ans du marchand de produits de base familial, à l’origine basé en Alsace. Le contrat, qui devrait se conclure d’ici-là mi-2021, comprend un accord d'approvisionnement à long terme pour vendre des produits agricoles aux Émirats Arabes Unis et l’accélération des investissements dans la région.

Les Emirats Arabes Unis connus pour être un hub logistique de réexportation de produits alimentaires ambitionnent désormais de devenir un centre d’expertise et de connaissance pour consolider leur stratégie de sécurité alimentaire, étant donné leur forte dépendance vis-à-vis des importations (85% de produits alimentaires sont importés).

Ainsi, les Emirats investissent depuis quelques années dans une stratégie ambitieuse de sécurité alimentaire visant à consolider leur autosuffisance pour faire face à différents chocs d'offres comme celui causé par la pandémie par exemple. Ils ont notamment construit des silos à grains stratégiques au port de Fujairah d'une capacité de 300 000 tonnes de céréales.

L’Emirat cultive aussi des myrtilles, des framboises, des fraises, du quinoa et du chou frisé, tandis que les fermes piscicoles fournissent du saumon, du bar, de la dorade et des huîtres. Quant à l'agro-technologie, elle joue un rôle clé dans la stimulation des cultures locales, bien que l'autosuffisance n'ait jusqu'à présent été atteinte que pour les dattes et les concombres. 

Almheiri a déclaré que les start-ups agro-technologiques aux Emirats, telles que Pure Harvest et Smart Acres, ont contribué à fournir des produits cultivés localement tout en trouvant de nouvelles façons d'utiliser l'eau plus efficacement. 

Les Emirats restent très attentifs aux innovations et solutions portées par l'agro-technologie dans le but de renforcer leur autosuffisance alimentaire mais aussi prendre le leadership régional. 

Source : 28 /03/2021, Zawya