Date de publication :
Un accord de transfert de fonds de 28 millions USD a été signé par le sous-secrétariat du ministère de l'Agriculture avec l’Association des producteurs de Pisco -Pisco Chile-, dans le but de valoriser et de promouvoir les attributs du pisco en tant que produit identitaire du Chili, en plus de stimuler sa compétitivité, d'augmenter les volumes de ses exportations et d'améliorer ses conditions de commercialisation.
Cet accord, qui a été signé par le sous-secrétaire à l'Agriculture, José Ignacio Pinochet, et le directeur général de Pisco Chili, Claudio Escobar, vise également à promouvoir l'appellation d'origine du pisco chilien, à l'intérieur et à l'extérieur du Chili.
Les fonds fournis par le ministère de l'Agriculture permettront à Pisco Chile d'organiser des séminaires internationaux et de générer du matériel promotionnel avec un contenu audiovisuel et éditorial, comme le premier « Guide bilingue du pisco chilien » et sa distribution dans les ambassades et les bureaux commerciaux de ProChile sur les marchés prioritaires. Tout cela, dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Pisco le 15 mai.
Cet accord est associé au « Programme d'appui à la recherche pour la compétitivité agroalimentaire et forestière» du ministère de l'Agriculture, qui vise à financer les activités d'entités publiques et privées qui cherchent à accroître leur compétitivité.
Depuis sa création en 2003, l'un des principaux objectifs de l'Association des producteurs de Pisco a été de promouvoir et de communiquer la valeur patrimoniale du pisco, un produit qui détient la plus ancienne dénomination d'origine en Amérique latine.
Le Chili est le premier producteur mondial de pisco avec 36 M de litres produit chaque année, soit près de 80% de la production mondiale. Néanmoins, les volumes des exportations restent faibles avec 380 000 litres exportés chaque année. Les principaux marchés destinataires sont les Etats-Unis, l’Argentine, l’Allemagne, le Canada, la Chine et l’Espagne.
Source : Verónica Reyes, 22/03/2021, Biobio Chile