Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

L’Université Aalto, l’Université de Helsinki et le centre de recherche technique de Finlande (VTT), trois pionniers finlandais en termes de recherche et technologie quantique, viennent de signer un accord pour mettre en commun leurs recherches sur cette technologie. La collaboration se fera sous l’égide d’InstituteQ : The Finnish Quantum Institute, afin de stimuler la recherche finlandaise dans ce domaine. Pour rappel, la technologie, qui découle de l’application de phénomènes propre au comportement de la physique quantique, a fait ses preuves dans l’informatique quantique qui s'applique, entre autres, à la conception de nouveaux médicaments, à la sécurisation des communications numériques, au stockage de données…

L’objectif d’InsituteQ est triple : coordonner la recherche quantique finlandaise au sein d’une même entité ; fournir les meilleures formations universitaires en lien avec la technologie quantique et conduire les innovations et progrès quantiques. A terme, InstituteQ souhaite guider le développement des infrastructures actuelles dans ce domaine et jouer un rôle majeur afin de générer de nouvelles opportunités. Cela ne pourra se faire qu’en incluant davantage de partenaires, de collaborateurs et parties prenantes d’industries Finlandaises et européennes.

Les trois membres fondateurs d’InstituteQ ont chacun de nombreuses années d'expérience dans la recherche, l'enseignement et la commercialisation de la science quantique. Ils sont notamment leaders dans la recherche et le développement des technologies nécessaires aux systèmes quantiques, tels que les dispositifs et les capteurs, les nouveaux matériaux et l'information quantiques. En unissant leurs connaissances, les trois membres projettent de maintenir la Finlande et l'Europe parmi les leaders mondiaux d'un domaine de plus en plus compétitif.

 

Source : Université Aalto, 7/4/2021