Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

Des chercheurs de PREIN, à l'université de Tampere, ont utilisé avec succès l'intelligence artificielle, pour prédire la dynamique non linéaire qui se produit lorsque des impulsions lumineuses ultracourtes interagissent avec la matière. Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Machine Intelligence.

Les anciennes méthodes lentes, exigeant des calculs et une capacité de mémoire excessive, peuvent être remplacées par l'intelligence artificielle. Celle-ci peut distinguer différents types de propagation d'impulsions laser. Dans cette nouvelle méthode, un réseau neuronal récurrent est utilisé pour modéliser et prédire la propagation non linéaire complexe dans une fibre optique. À l'avenir, les algorithmes intégrés aux systèmes laser pourront être exploités pour assurer une optimisation en temps réel.

Cette solution inédite peut être utilisée pour une modélisation numérique efficace et rapide, par exemple dans les domaines de l'imagerie, de la fabrication et de la chirurgie.

 

Source : 23/02/2021, prein.fi