Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

À la fin du premier trimestre 2020, l’opérateur comptait plus de 2,6 M de lignes IoT (Internet des objets) dans le pays, soit une croissance de 12,4 % en glissement annuel.

Sur le plan technologique, l'opérateur propose des solutions NB-IoT (Narrowband IoT) et LTE-M (Long Term Evolution for Machines) toutes deux complémentaires. NB-IoT est plus adapté à une utilisation massive de l'IoT (capteurs, télémétrie...) et LTE-M se positionne sur la mobilité.

Telefónica dispose également de cartes eSIM compatibles avec la nouvelle connectivité IoT, très utiles lorsqu’il s’agit de télémétrie, de l'industrie ou des Smart Cities qui nécessitent des déploiements à long terme et peuvent impliquer un changement d'opérateur.

En 2019, la télécom a également travaillé sur 4 lignes de projets IoT (mobilité intelligente, industrie, énergie, commerce de détail), tous ayant un impact environnemental positif. Par exemple, le total des économies réalisées grâce à l'énergie intelligente chez les clients IoT était de 1GWh pour 2019.

De même, les investissements de l'IoT dans les projets de lutte contre le changement climatique et de réduction de l'impact environnemental se sont élevés à 1,6 M EUR en 2019.

Les projets les plus pertinents de Telefónica en 2019 dans le domaine de l'IoT ont été la connectivité aux 4 000 motos électriques de Muving, entreprise de "motosharing" en Espagne, ou encore l'accord avec la startup HUMANoX et le Club Atlético Osasuna pour mettre en œuvre des protège-tibias HX50 dotés de capteurs intelligents qui offrent des milliers de données sur la santé ou la performance du joueur. La télécom a également intégré des solutions IoT aux communications de Nestlé pour surveiller les paramètres des solutions de café afin d'optimiser l'expérience de ses clients et accroître son efficacité commerciale.

Enfin, il convient de souligner le rôle de Telefónica. En tant que moteur d'un écosystème de partenaires spécialisés dans l'IoT grâce à son laboratoire TheThinx permet aux entreprises de tester tout projet IoT avec des solutions intégrées d'intelligence artificielle et de blockchain.

Avec la cybersécurité et les services cloud, les services IoT / Big Data sont intégrés dans la nouvelle Telefónica Tech, une unité avec laquelle l’opérateur veut stimuler la croissance de ces services numériques tant demandés par les entreprises et qui vise à générer 2 Mds EUR de revenus supplémentaires en 2022.

Source : 13/07/2020, Telefonica.com