Date de publication :
Cette usine s’inscrit dans la continuité du complexe de Jebel Ali, d'une capacité de 150.000 mètres cubes d'eau par jour, qui a ouvert ses portes au deuxième trimestre 2020. En outre, l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Charjah construit un projet de dessalement d'une capacité quotidienne de 60 millions de gallons impériaux (MIGD) d'ici 2022, pour répondre à la demande croissante d'eau dans l'émirat.
En effet, la pénurie d'eau dans la région est une préoccupation croissante. Selon le rapport «MENA Desalination Market» de Ventures Onsite, l'investissement de la région MENA dans le marché du dessalement de l'eau a augmenté considérablement. Il est fait état que 48% des projets mondiaux de dessalement de l'eau se déroulent dans la région et que de nouveaux investissements devraient atteindre quelque 4,3 Mds USD d'ici 2022.
Le rapport avance que le Moyen-Orient reste l'une des régions du monde avec le plus fort stress hydrique, le dessalement de l'eau de mer contribuant à plus de 90 % de tous les besoins quotidiens en eau. De fait, lpays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont la capacité de dessalement de l'eau la plus élevée au monde, avec 81%, produisant environ 40% du dessalement mondial de l'eau.
A noter également que selon les données publiées, l'Arabie saoudite est responsable d'environ un cinquième de la production mondiale et occupe la première place mondiale dans le volume d'eau dessalée qu'elle produit, ce qui représente 50% de son eau consommée. Le pays est le plus grand marché de dessalement au monde, produisant environ quatre millions de mètres cubes d'eau dessalée par jour, et environ 80 milliards de dollars devraient être investis dans de nouveaux projets au cours des dix prochaines années.
Sources : https://wam.ae/fr/details/1395302826453 ; https://new.abb.com/news/fr/detail/76102/la-technologie-dabb-alimentera-en-electricite-la-plus-importante-usine-de-desalinisation-deau-de-mer-au-monde