Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
A quelques heures du dernier conseil d’administration chez Danone, le fleuron de l’agroalimentaire français a annoncé dimanche 28 février la cession de sa participation de 9,9% au sein du géant laitier chinois Mengniu après une entrée à son capital en 2013.

Ce désengagement de l’acteur français s’initiera par une conversion de sa participation indirecte dans Mengniu en direct afin d’opérer une cession complète d’ici la fin de l’année 2021. Le processus de conversion est soumis à l'approbation réglementaire et la séparation pourrait avoir lieu en une ou plusieurs transactions, selon les conditions du marché, a déclaré la société française. La valeur comptable de la participation est par ailleurs enregistrée à 850 M EUR.

Après plusieurs cycles de négociations, le début de la participation de Danone s’est fondé sur la création d’une joint-venture avec l’entreprise publique chinoise COFCO (中粮集团), actionnaire principale de Mengniu, chaque partie détenant respectivement 49% et 51% de ses parts.

Débutant avec une participation initiale de 4%, Danone est entré en 2013 au capital de Mengniu, côté à la bourse de Hong-Kong, augmentant notamment ses parts à hauteur de 10% environ l’année suivante.

Une optimisation de l’exécution des stratégies de Mengniu est attendue après cette séparation, améliorant le management de sa culture d’entreprise, la gestion de sa relation client ou de la digitalisation de son activité.  L’entreprise continuera notamment de s’appuyer sur sa joint-venture bâtie en partenariat avec l’un de ses actionnaires principaux, ArlaFoods, spécialisée dans la production de fromages chinois.

Source : China Economic Daily, 01/03/2021