Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Entreprises
Saudi Arabian Mining Co (Ma’aden), la plus grande société minière du Golfe, prévoit d’augmenter la capacité de son projet d’engrais dans le nord du pays, pour anticiper la hausse de la demande.
Image info sectorielle

Ces dernières années, Ma’aden s’est développée dans la production d’aluminium et de phosphates à partir d’or et de cuivre. Le projet d'engrais Waad al-Shamal atteindra 85% de sa capacité d'ici la fin de cette année contre 70% maintenant. Il verra sa capacité pleine de 3 millions de tonnes d'engrais d'ici le premier trimestre de 2022.

Le site de production d’engrais de Waad Al Shamal, d’une valeur de 8 Mds USD, comprend sept usines et des installations associées, ce qui en fait l’un des plus grands complexes de production de phosphate au monde.

Ma’aden, qui est détenue à 65% par le fonds souverain saoudien, le Fonds d’investissement public, est considéré comme un élément central du plan de l’Arabie saoudite visant à plus que tripler la contribution de l’exploitation minière à la production économique du pays d’ici 2030. Le Royaume souhaite en effet diversifier son économie dans le cadre de sa vision nationale 2030 et a identifié l'exploitation minière comme le troisième pilier de l'économie saoudienne.

Source : Al-Arabiya English, Mars 2021