Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Colombie
Thématique Entreprises
Après le succès du portefeuille numérique RappiPay, Davivienda et Rappi se lancent dans la création d'une banque numérique
Image info sectorielle

Après le succès du portefeuille numérique RappiPay, l'alliance entre Davivienda - deuxième banque du pays - et Rappi - première licorne colombienne née en 2019 et qui compte déjà plus de 730 000 clients - donnera prochainement naissance à une banque numérique. Les deux entreprises ont en effet décidé d'aller plus loin et de demander formellement devant la Surintendance financière de Colombie (SFC) une licence pour créer une entité financière qui sera 100% numérique. 

Bien que de nombreux détails de cette nouvelle banque ne soient pas encore connus, les dirigeants de cette alliance, Efrain Forero, président de Davivienda, et Simon Borrero, PDG de Rappi, ont révélé que leur objectif est d’atteindre dans un premier temps 1 M d'utilisateurs. Le début des opérations de la nouvelle banque est prévu avant décembre de cette année. L'investissement initial pour ce projet sera de 42 M EUR et sera financé par les entreprises à parts égales.

Cette alliance dispose déjà d'un produit financier : la carte de crédit RappiCard, qui compte plus de 100 000 personnes sur liste d'attente et ne comporte pas de frais de dossier. De nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins d'un plus grand nombre d'utilisateurs vont s’ajouter, comme un "banquier personnel", une personne qui remplacera les bots habituels caractéristiques de ces plateformes et qui accompagnera le processus de crédit de chaque client pour personnaliser son expérience.

Parmi les autres produits que la nouvelle entité proposera, on peut citer les comptes épargne, les certificats de dépôt à terme (CDT), les prêts, les cartes de crédit, les prêts de fonds de roulement, ou encore la gestion de portefeuille.

En ce qui concerne les avantages et le facteur différentiel, la carte de crédit de cette future Banque digitale permettra d’obtenir un cashback, à la fois dans Rappi et en dehors de l'application.

En outre, ce projet vise à contribuer à l'inclusion financière du pays, puisque les données "utilisateur" que Rappi aura déjà recueilli dans son application serviront d'historique de crédit lors de la demande d'un produit financier. Selon M. Borrero, cela permettra à la néo-banque de réaliser des études de crédit plus rapidement, sans formalités administratives complexes

Source : Lina Vargas Vega, 10/03/2021, La República.