Date de publication :
Les détails du premier programme pilote de subventions agricoles nationales en Angleterre, destiné à récompenser les agriculteurs pour la réalisation d’actions bénéfiques pour l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ont été dévoilés, alors que le Gouvernement cherche à tester plusieurs options avant le déploiement national prévu à partir de 2024. L’incitation à l’agriculture durable (Sustainable Farming Incentive) est le premier des trois projets pilotes envisagés par le Gouvernement pour remplacer, après le Brexit, le cadre juridique de la politique agricole commune (PAC) de l’UE. Alors que cette dernière est critiquée par les défenseurs de l’environnement, le projet anglais vise à inciter les agriculteurs à adopter des mesures positives pour le bien commun (public goods) en améliorant la qualité des sols, de l’air et de l’eau, en renforçant les systèmes de défense contre les inondations ou en stockant le carbone grâce à des solutions fondées sur la préservation de la nature.
Le pilotage et la mise en œuvre des trois futurs programmes seront financés par des réductions progressives du régime de paiement de base de 2021 à 2027. Ces subventions, héritage de la politique agricole commune de l'UE, sont pour l’instant versées en grande partie en fonction de la superficie de terres exploitée par un agriculteur. Le gouvernement s'est engagé à réorienter ce financement pour accroître la durabilité dans le secteur agricole afin que les entreprises agricoles et les autres gestionnaires des terres deviennent plus productifs tout en prenant plus soin de l'environnement. Il s'agit du plus grand changement de politique agricole depuis un demi-siècle.
Defra a déclaré que le pilote s'appuiera sur le grand succès du programme de tests et d'essais en cours, qui implique déjà plus de 3000 agriculteurs et se concentre sur des parties isolées du futur programme, comme les plans de gestion des terres ou différentes méthodes de paiement - tandis que le pilote testera une version fonctionnelle du système du début à la fin. Les agriculteurs anglais appellent à ce que ce projet pilote permette de tester que les programmes qui seront mis en œuvre fonctionnent et soient accessibles à toutes les entreprises agricoles.
Les agriculteurs devront remplir un formulaire en ligne pour soumettre des expressions d'intérêt pour participer au projet pilote d'incitation à l'agriculture durable. Les candidats retenus seront ensuite invités à compléter leur candidature et, s'ils sont éligibles, ils concluront un accord pilote à partir d'octobre 2021. Defra a déclaré que cette première étape sera ouverte à plusieurs centaines d'agriculteurs, reflétant la répartition des types et des emplacements d'exploitations en Angleterre. Les participants pilotes seront invités à prendre part à une série d'activités de co-conception, en fournissant un retour rapide sur leur expérience sur tous les aspects du processus - de la pré-candidature à la mise en œuvre de leurs accords. Cela garantira que le programme sera pleinement réalisable et facile d’utilisation une fois entièrement déployé à partir de 2024.
Il y aura huit normes auxquelles les agriculteurs pourront choisir de participer pour ce premier pilote, qui favoriseront la pureté de l'air et de l'eau et protégeront contre les risques environnementaux tels que le changement climatique et les inondations. Dans chaque norme, les participants pourront choisir entre trois niveaux: introduction, intermédiaire et avancé.
Les détails des deux autres projets pilotes de subventions agricoles en cours d’élaboration - the Local Nature Recovery et Landscape Recovery - devraient être publiés plus tard dans l’année.
Construire un système alimentaire et agricole post-Brexit respectueux de l'environnement ne sera pas facile, mais ce projet de loi offre des possibilités intéressantes. Le marché britannique est donc aujourd’hui plus que jamais à la recherche de solutions innovantes et qualitatives, que peuvent combler les fournisseurs français, dont les compétences et le savoir-faire sont particulièrement reconnus. En effet, l'agriculture est un secteur clé en France, et elle va répondre de plus en plus, à l’image de ses homologues britanniques, à des attentes environnementales, économiques et sociales très élevées. Disposant d'un large éventail d'entreprises innovantes qui proposent des équipements et des solutions pour un élevage et une agriculture plus efficaces, rentables, compétitifs et durables, la France se positionne comme un acteur de choix pour ses exportations.
Sources : Alistair Driver, 10 mars 2021, Pig World UK - William Kellett, 10 mars 2021, Agriland - UK government