Date de publication :
L’architecte Jean Nouvel vient de remporter un concours international de conception architecturale organisé à Shenzhen. En tant que lauréat du premier prix, il sera chargé de la conception de l’Opéra de la municipalité. Sa proposition, « un chef d’œuvre où la musique rencontre la mer », intègre pleinement le bâtiment dans le littoral, un design audacieux et visionnaire qui a su séduire le jury.
Située dans la zone de Dongjiaotou dans la ceinture côtière de Shenzhen, l’Opéra aura une superficie globale de 220 000 m2. Envisagé par la municipalité comme une plateforme pour les échanges culturels internationaux et un nouveau repère emblématique de l’art et de la culture à Shenzhen, il vise à devenir une installation culturelle de premier plan à Shenzhen. La construction, qui devrait débuter dans l’année, devrait être complétée d’ici 2024.
Alors que ce concours d’architecture avait enregistré plus de 100 candidatures, représentant 14 pays et des équipes parmi les meilleures au niveau international, la désignation d’un Français comme lauréat du premier prix témoigne de l’expertise française en la matière et des opportunités existantes pour les architectes français à l’international, et notamment en Chine.
Source : ArchDaily, le 22/03/2021