Date de publication :
Le 20 mars dernier, un forum consacré au modèle de développement TOD (Transit-Orientated Development) s’est tenu pour la première fois dans la municipalité de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. TOD est un modèle de développement urbain conceptualisé en 1989 par Peter Calthorpe, architecte et urbaniste américain. Il consiste en l’aménagement de zones résidentielles ou commerciales de manière à favoriser l’usage des transports en commun (les TOD sont en général structurés autour d’une station de transport en commun de grande capacité), et l’investissement des espaces publics par leurs utilisateurs.
Chengdu, l’un des principaux centres urbains du sud-ouest de la Chine, souhaite s’imposer comme l’une des villes pionnières en Chine en matière de développement de ce type de projets, s’appuyant pour ce faire sur son excellente position en matière d’aménagement des réseaux de transports collectifs, cœur du développement des TOD. Son réseau de métro, inauguré en 2010, est aujourd’hui le 4è réseau du pays, avec 558 kilomètres de lignes.
Le forum a mobilisé de nombreux intervenants de haut niveau : maire de Chengdu, vice-gouverneur de la province du Sichuan et représentants des ministères des ressources naturelles et du logement et du développement urbain. Liu Xiaoliu, le vice-maire de Chengdu, a dévoilé un ouvrage présentant le développement des projets TOD à Chengdu ces dernières années, co-édité par l’institut de Planning et de design de Chengdu et l’opérateur de métro de la municipalité, et préfacé par Peter Calthrope lui-même. Celui-ci est par ailleurs intervenu (à travers un enregistrement vidéo) lors du forum, tout comme d’autres experts venus du monde académique (université de Tsinghua…), ou du monde de l’entreprise (parmi lesquels le Directeur général du groupe AREP en Chine). Ceux-ci ont partagé leurs visions et projets et contribué à faire de ce premier forum TOD à Chengdu, une réussite.
Source : Business France, mars 2021