Date de publication :
En 2020, une série d'arrestations menées par la police antiterroriste indonésienne a révélé l'intention des terroristes d'utiliser des drones.
Les drones sont utilisés en Indonésie pour des vues aériennes de rassemblements politiques, surveiller l'exploitation forestière illégale, pulvériser des engrais et des pesticides sur les plantations, ou encore mener des publicités commerciales. Bien que l'utilisation commerciale des drones en Asie du Sud-Est en 2019 ne contribue qu'à moins de 3% du marché mondial des drones de 127,3 Mds USD (108,27 Mds EUR), il devrait croître dans les années à venir. En Indonésie, les ventes de drones ont augmenté de 25% par an depuis 2015. L'une des raisons de cette croissance est le prix abordable des drones, qui varie d'environ 30 USD (25 EUR) à 4 000 USD (3 400 EUR).
Les autorités de la région devraient continuer d'investir dans la surveillance et la protection des installations vitales contre des attaques de drones, en se procurant davantage d'outils anti-drone comme des dispositifs de brouillage. Les autorités d'Asie du Sud-Est doivent également être plus préparées technologiquement afin de localiser les pilotes de drones.