Date de publication :

La crise sanitaire a accéléré l’utilisation quotidienne des outils de télécommunications et solutions digitales notamment dans les entreprises au Cameroun avec l’adoption du télétravail, des webinaires ou encore le e-learning. Cependant, selon l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, 90% des logiciels et systèmes d’exploitation utilisés au Cameroun sont susceptibles d’avoir subi des actions malveillantes. Les systèmes d'information dans les entreprises privées et publiques étant particulièrement vulnérables aux différents types d’attaques, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur au Cameroun.
S’agissant du cadre réglementaire, le pays a adopté une loi relative à la cybersécurité et la cybercriminalité en 2010. Entre 2014 et 2018, le réseau camerounais relevait déjà 12 000 cyber-attaques. Les attaques sont généralement de l’escroquerie financière, fraude à la carte bancaire, fraude à l’identité numérique, usurpation d’identité des personnes physiques et morales. Initié par la Présidence de la République camerounaise en 2015, le Plan Stratégique Cameroun Numérique prévoit de renforcer la confiance numérique avec une enveloppe allouée de 6,9 Mds EUR. Avec 22 M EUR investis en 5 ans, l’Etat camerounais fait de la cybersécurité une priorité.
Le Cameroun a également mis en place en 2017 un Fonds Spécial de Sécurité Electronique (FSE) qui, en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé (ENSP), forme et renforce les capacités en technique et en ressources humaines. Toutefois, les besoins en expertise et en formation demeurent importants ce qui constitue une opportunité pour l’offre française.
Symbole d’un enjeu devenu national, la première édition du salon SECUPOL, conférence sur la sécurité en Afrique a eu lieu en mars 2019. En présence du ministère des Postes et des Télécommunications (MINPOSTEL), du ministère des Relations Extérieures (MINREX) et du Ministère de la Défense (MINDEF), il a permis de connecter les acteurs locaux et internationaux de la défense, de l’industrie et de la sécurité aux décideurs de la sous-région. La cybersécurité au Cameroun représente donc un marché important pour les solutions anti-piratage, en sécurité des applications web, en mécanisme de certification électronique et cryptologie, en sécurité des systèmes d’exploitation, en gestion de la sécurité opérationnelle et en sécurité des systèmes et des réseaux .
Source : Business France, 25/03/21