Date de publication :
Le gouvernement britannique a annoncé que son système d'échange de quotas d'émission (UK ETS) post-Brexit serait lancé en mai, avec les premières enchères organisées par la place boursière Intercontinental Exchange (ICE) le 19 mai. L'ICE héberge également la plateforme d'échange de quotas d'émission de carbone de l'Union européenne (SEQE-UE).
L'ICE a déclaré que 83 millions de quotas britanniques seront vendus cette année, les enchères ayant lieu toutes les deux semaines. Le volume des ventes aux enchères sera conforme à l'engagement du gouvernement britannique de réduire les quotas de 5 % par rapport au système d'échange de quotas d'émission de l'UE.
"Plus il y a de certitude autour du cadre réglementaire, mieux c'est. Cela signifie que les acteurs du marché savent maintenant quand ils auront un signal de prix pour le UK ETS" explique Hæge Fjellheim, responsable de la recherche sur le carbone chez Refinitiv.
Fjellheim a également expliqué que les services publics britanniques seront censés vendre leurs quotas européens, en les remplaçant par des quotas d'émission britanniques.
"La question reste bien sûr de savoir si cela se négociera au même niveau ou juste au-dessus du prix plancher de l'UE (22 £/t) ou si nous verrons des prix aux niveaux auxquels les quotas de l'UE se négocient actuellement".
L'objectif à long terme est que l'UE et le Royaume-Uni "relient les deux systèmes à terme", de sorte qu'il est "peu probable" qu'ils divergent trop l'un de l'autre.
"Il y a beaucoup d'incertitudes et de confusion sur la manière dont le SEQE-UE et le UK ETS interagiront à l'avenir, mais les discussions à ce sujet deviennent de plus en plus dynamiques", a-t-elle ajouté.