Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
En Indonésie, 130 M d’individus n’utilisent pas de compte bancaire, préférant l’usage de solutions FinTech innovantes (e-wallet, plateforme P2P lending, etc.) développées par les quelques 360 entreprises référencées par l’OJK (Autorité des Services Financiers). Cependant, les informations financières sont souvent stockées en silos et non partagées entre ces acteurs (phénomène que l’on retrouve également dans les données de santé en Indonésie). Ainsi d’un acteur à l’autre, les données et antécédents financiers d’un particulier ne seront pas transmises ou rendues accessibles.
Image info sectorielle

Cela engendre une fracture financière. En effet, ce manque de transparence et de partage bloque les acteurs financiers dans l’octroi de certains services à leurs clients (par faute d’informations), renforçant ainsi l’exclusion financière de ces derniers.

L’Open-Finance peut en partie résoudre ce problème. Cette méthode, reposant sur des open-API, favorise l’échange ouvert d’informations financières entre les acteurs de la finance eux-mêmes mais également envers les particuliers. Les acteurs financiers seront ainsi en mesure d’offrir des offres adaptées à leur clients et ces derniers pourront également comparer la tarification des services financiers d’un acteur à l’autre afin d’optimiser son choix. Inclusion financière, transparence de l’information, personnalisation de l’offre client, expérience utilisateur ou encore minimisation du risque sont donc les grands atouts de l’Open-Finance qui est amenée à croître en Indonésie.

 

Source : Diego Rojas, 07/04/2021, e27.