Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
L’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation des consommateurs brésiliens est sans précèdent. Au-delà de la croissance et de la consolidation du e-commerce, la transformation digitale du commerce de détail a permis d’accélérer et de dynamiser les ventes en lignes, comme en témoigne une étude menée par Ebit Nielsen et Bexs Banco.
Image info sectorielle

Les ventes en ligne ont ainsi augmenté de 41% en 2020 pour atteindre 19,8 Mds EUR de chiffre d’affaires. Plus de 194 M d’achats en ligne ont été effectués en 2020, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

La livraison gratuite apparait comme étant l’un des principaux facteurs de motivation : 43% des achats en lignes effectués en 2020 en ont bénéficié.

Par ailleurs, la majorité des achats en ligne (55,1% - soit 106,6 M de transactions) ont été effectués via un smartphone, ce qui représente un chiffre d’affaires de 6,9 Mds EUR, soit une augmentation de 79% vs 2019 et de 176% vs 2018.

Responsable de 52% des achats en ligne, c’est la région Sud-Est du Brésil qui a dominé le volume des achats. Le Nord-Est est par ailleurs la région qui a le plus progressé par rapport à l'année précédente : si en 2019 elle était responsable de 18,5% des achats sur des plateformes de e-commerce, ce chiffre s’est élevé à 31,7% en 2020.

Marcelo Osanai, responsable du commerce électronique chez Ebit Nielsen, a déclaré que les Brésiliens ont rapidement adopté l'achat en ligne. "Ce processus a mûri très rapidement en raison de la pandémie. Les commerçants ont su transformer la difficulté en gains plus importants en offrant un service agile, fiable et efficace", a-t-il déclaré.

(Source : Labs News - 25/03/2021)