Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

La crise sanitaire fait apparaître de nouvelles tendances fortes. Le bien-être est au centre des préoccupations et cela se ressent, notamment sur le marché des boissons. Les gens veulent retrouver de l’authenticité et accordent beaucoup plus d’importance aux petits moments significatifs, qui offrent des expériences personnelles qui correspondent à leurs valeurs. Certes, la planification minutieuse cède la place à la spontanéité - et beaucoup de gens trouvent cela libérateur, mais l’avenir reste incertain et les consommateurs ont besoin de se sentir en sécurité. On observe alors un fort développement de la pensée hyperlocale. L'approvisionnement local inspire plus de confiance que les produits provenant de régions éloignées du monde, et le client désire être solidaire avec sa ville, sa région, son pays.

La santé fait naître également de nouvelles évolutions. On remarque une tendance accrue à la modération, avec une forte croissance des ventes dans les boissons non alcoolisées et les jus. Cette tendance à la modération s’explique aussi par des jeunes qui ont une vision optimiste de l’avenir, avec le désir de profiter de la vie sans alcool. La lutte pour le respect de l’environnement est aussi visible à travers des valeurs vertes en hausse, et des choix responsables de plus en plus importants.

Autres tendances fortes sur le marché des boissons : la naturalité et la légèreté. De nombreux acteurs internationaux fabriquent pour la première fois des versions sensiblement plus légères de leurs marques d’alcool.

Enfin, dernière orientation profondément ancrée : la commodité. Le consommateur exige un emballage pratique. Ce dernier doit rendre le produit facile à transporter, facile à ouvrir, durable et fournir des informations sur son utilisation.

 

Source : 16/02/2021, news.cision.com