Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le Fonds de développement agricole a annoncé le lancement d'un nouveau produit financier baptisé «Contrat Farming Finance Product», pour améliorer la commercialisation de certains produits agricoles des exploitations aux utilisateurs finaux via des distributeurs, des médiateurs, des détaillants ou d'autres exploitations. L’objectif est de favoriser la commercialisation des produits agricoles locaux via un accord entre l'acheteur et les agriculteurs, qui prévoit la production et la commercialisation d'un ou plusieurs produits agricoles.

Le fonds, à travers ce nouvel outil financier, souhaite rassembler toutes les parties liées aux exploitations agricoles, aux fournisseurs, aux services de commercialisation et aux associations coopératives.

Le directeur adjoint du Fonds, Bader bin Sulaiman Al-Malek explique que les principaux objectifs de ce nouveau financement comprennent :

  • la sécurisation des approvisionnements en produits agricoles ;
  • la facilitation de la commercialisation et la vente des produits des agriculteurs locaux ;
  • la contribution à la sécurité alimentaire ;
  • la contribution à la croissance du PIB via le renforcement de l'industrie agricole locale et l'augmentation des exportations ; 
  • l'orientation de la participation du secteur privé aux investissements agricoles locaux.

Al-Malek a déclaré que le financement au cours de la première phase ciblera: les fruits, les légumes, les cultures pluviales, le café et le blé.

Ce produit financier s’aligne donc avec les objectifs de sécurité alimentaire du Royaume en visant à réduire les importations sur des denrées qui peuvent être produites localement via la consolidation de l’écosystème de production agricole locale.

Il s’agit, en effet, d’un outil qui entend renforcer la capacité d’investissement des agriculteurs locaux, réduire les risques entre acheteurs et producteurs, augmenter la part de production nationale et la part de marché à l’export, diversifier les produits, accroître l'efficacité et renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes.

Source : Saudi Press Agency, Mars 2021