Date de publication :

La croissance démographique conduit à des besoins alimentaires croissant et les enjeux de sécurité alimentaire sont criants. L’Etat égyptien met donc en place des politiques volontaristes afin d’accroitre la production agricole.
L’Etat a lancé depuis plusieurs années des programmes de bonification de terres désertiques afin d’en faire des terres agricoles productives.
Le projet le plus récent est celui de la bonification des terres de la zone du « nouveau Delta » qui se situe à l’ouest du delta du Nil. La première phase d’étude vient de se terminer, le Président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dans une conférence de presse fin mars que les terres du nouveau Delta seront cultivables dans un horizon de 2ans. La zone couvre 1.5 M feddans soit plus de 600 000 ha.
Les travaux de bonification requièrent notamment des équipements de désempierrage et la mise en place de réseaux d’irrigation.
Au-delà des travaux de bonification, ces projets permettent de développer une agriculture à grande échelle, mécanisée et plus intensive, générant donc une demande croissante en intrants et équipements agricoles.
Source : Al Youm 31/03/2021